Le punch planteur est un cocktail à base de rhum, de jus de fruits et de liqueurs, qui est originaire des Antilles françaises. Il a été créé au XVIIe siècle par les colons français qui vivaient dans les îles de la Caraïbe, et qui avaient besoin de trouver des moyens de conserver le rhum qu’ils produisaient sur place. Le punch planteur était alors une façon de mélanger le rhum avec d’autres ingrédients pour le rendre plus agréable à boire, et ainsi pouvoir en consommer plus facilement.
Le rhum qui se marie le mieux avec le punch planteur est le rhum blanc agricole, qui est produit à partir de canne à sucre et qui a un goût plus sec et plus frais que le rhum ambré, qui est produit à partir de mélasse. Le rhum blanc agricole apporte une belle fraîcheur et une belle complexité au punch planteur.
Les fruits qui sont les plus adaptés pour servir le punch planteur sont les agrumes (orange, citron, pamplemousse), les ananas, les bananes, les papayes et les mangues. Vous pouvez également ajouter du sucre, du sucre de canne, du sirop d’érable ou du miel pour adoucir le goût du punch planteur. Le punch planteur se sert généralement frais, dans un verre à punch ou dans un grand verre à cocktail rempli de glaçons. Vous pouvez également le servir dans une carafe ou dans une bouteille pour le partager avec vos amis.
Découvrez notre recette de punch original pour 50 personnes.
Recette punch multifuits
Équipement
- 1 grand bol de 5 litres
- 1 cuillère ou spatule pour mélanger les ingrédients
- 10 verres à punch ou verres à cocktail
Ingrédients
- 75 cl de jus d'orange
- 12,5 cl de jus de goyave
- 12,5 cl de jus de mangue
- 12,5 cl de jus de poire
- 1 litre de jus de fruit multivitaminé
- 25 cl de jus d'ananas
- 50 cl de rhum blanc
- 20 cl de rhum ambré
- 10 cl de sucre de canne
- 2 citrons verts
- 1 gousse de vanille
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 1 c. à café de muscade en poudre
- Glaçons
Instructions
- Dans un grand bol ou une carafe, mélangez tous les jus de fruits, le sucre de canne, les épices.
- Fendre dans la longueur la gousse de vanille. Gratter avec un couteau et déposer l'extrait de vanille dans le bol.
- Ajoutez le rhum blanc et ambré et mélangez bien.
- Coupez les citrons verts en fines tranches et ajoutez-les au punch.
- Réfrigérez le punch pendant au moins 24 heures pour que les saveurs se mélangent bien.
- Avant de servir, ajoutez des glaçons dans les verres et mélangez bien.
Comment améliorer votre recette de punch multifruits ?
Pour améliorer la recette du punch multifruits, vous avez la possibilité de réaliser de vrais jus de fruits pour obtenir des saveurs encore plus fraiches.
Découvrez notre recette de punch sans alcool multifruits.
Pour obtenir 75 cl de jus d’orange, il vous faudra 2 kg d’oranges à jus qu’il vous faudra presser à l’aide d’un presse-agrume.
Pour les jus de goyave, jus d’ananas, jus de mangue, jus de poire, jus de fruit multivitaminé, vous devrez réaliser des smoothies.
La réalisation d’un smoothie est assez simple. Il vous suffit d’extraire la peau de votre fruit mûre. De le découper grossièrement en morceau puis de le mixer. Ajouter ensuite de l’eau pour le diluer et mélanger le bien. Vous obtiendrez alors un jus de fruit frais incomparable. Vous avez aussi la possibilité de mixer votre jus de fruit dans une centrifugeuse ou un extracteur de jus.