La sauce vierge est une sauce incontournable de la cuisine française, idéale pour accompagner les poissons et les fruits de mer. Cette recette, facile à préparer, est faite à base de tomates fraîches, de câpres, d’herbes fraîches et d’huile d’olive, le tout relevé d’un citron et d’une pincée de sucre pour un équilibre parfait des saveurs. Suivez les étapes de cette recette pour réaliser votre propre sauce vierge maison en moins de 20 minutes.
Recette de la sauce vierge
Découvrez la recette de la sauce vierge, idéale pour accompagner les poissons et les fruits de mer. Facile à préparer, équilibrée et délicieuse.
Équipement
- 1 Couteau d’office
- 1 Couteau de chef
- 1 planche à découper
- 1 grand bol
- 1 presse-ail
- 1 casserole
Ingrédients
- 2 grosses tomates
- 6 tomates cerises
- 1 c. à café de câpres
- 2 échalotes
- 4 branches de Coriandre
- 4 branches d’aneth
- 6 feuilles de basilic
- 2 gousses d’ail
- 15 cl d’huile d’olive
- 1 demi citron jaune
- 1 pincée de sucre
- 3 olives vertes ou noires
- Fleur de sel
- Poivre du moulin noir
Instructions
Monder les grosses tomates
- Pour enlever la peau des tomates, il faut les "monder". Pour ce faire : faites bouillir de l'eau dans votre casserole. Laver les tomates.
- Retirer à l'aide du couteau d'office les pédoncules, c'est-à-dire la partie verte et la base qui était rattaché au plant de tomate.
- Faire une incision en forme de croix très légère à l'opposé du pédoncule. C'est ce qui nous permettra de retirer la peau facilement.
- Ajouter les tomates dans l'eau bouillante. Attention, elles ne doivent pas cuire. Les retirer au bout d'une trentaine de secondes et les plonger immédiatement dans de l'eau glacée afin de stopper la cuisson.
- Retirer ensuite la peau des tomates.
Préparation de la sauce vierge
- Épépiner les tomates mondées afin de n'en conserver que la chair. Concasser les tomates à l'aide du couteau de chef. Ajouter le concassé dans le bol.
- Laver les tomates cerise. Les couper en 4 puis les ajouter au bol.
- Laver les échalotes, les éplucher et les couper en très petits et fins morceaux. Les ajouter dans le bol.
- Laver les gousses d'ail, les éplucher, enlever le germe puis les passer au presse-ail. Ajouter l'ail dans la préparation.
- Laver les branches de coriandre, aneth le basilic. Enlever les feuilles puis les hacher finement. Les ajouter à la sauce.
- Hacher finement les olives puis les ajouter.
- Ajouter les câpres, l'huile d'olive, le demi citron jaune pressé, le sucre, le sel et le poivre.
- Bien mélanger le tout, c'est prêt !
Notes
Vous pouvez aussi ajouter du cerfeuil, de la ciboulette ou de l’estragon à la sauce.