Comment préparer la recette du riz au curry japonais ?

Préparer la recette du riz au curry est une façon délicieuse et facile de créer un repas copieux. Elle est basée sur la version traditionnelle japonaise et peut être adaptée à tous les goûts. Le plus intéressant est qu’elle est rapide et facile à suivre, ce qui vous permet de préparer un délicieux repas maison n’importe quel soir de la semaine. C’est parti !

Temps de préparation : 1 h 15 min

Matériel

  • Cuiseur à riz ;
  • Poêle ;
  • Couteau de chef ;
  • Casserole.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 oignons ;
  • 3 carottes ;
  • 2 pommes de terre ;
  • 500 grammes de poulet ;
  • 4 cuillères à soupe de curry japonais : il en existe en pâte ou en poudre ;
  • 3 tasses de fonds blanc de volaille dilué dans de l’eau ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre ;
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja ;
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate ;
  • 1 cuillère à café de beurre doux ;
  • 3 cuillères à soupe de farine ;
  • Sel ;
  • Poivre.

Préparation de la recette du riz au curry

  1. Couper les oignons en petits dés de 5 mm d’épaisseur.
  2. Couper les carottes et les pommes de terre en petits dés de 5 mm d’épaisseur.
  3. Les faire suer dans une grande poêle avec de l’huile neutre pendant une dizaine de minutes.
  4. Couper la viande en morceaux puis les ajouter aux oignons. Saisir la viande.
  5. Verser le fonds blanc de volaille dilué. Touiller.
  6. Verser le concentré de tomates et la sauce soja. Mélanger.
  7. Porter à feu vif pendant 15 à 20 minutes.
  8. Préparer riz dans le cuiseur après l’avoir soigneusement lavé à l’eau froide dans une passoire.
  9. Réaliser le roux : faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux puis ajouter la farine et le curry japonais progressivement. Le roux est prêt une fois que vous obtenez une pâte compacte.
  10. Ajouter le roux dans la poêle avec les légumes. Bien touiller jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse.
  11. Assaisonner avec le sel et le poivre.
  12. Laisser mijoter 10 minutes.
  13. Servir avec le riz.

Qu’est-ce que le riz au curry japonais et d’où vient-il ?

C’est une recette japonaise populaire qui se compose de riz et d’une sauce au curry. Cette dernière est généralement composée d’une variété d’épices, de légumes et de viande. Il peut être cuisiné avec différents types de viande, comme le poulet, le porc ou le bœuf. Celui-ci peut également être préparé avec différents types de légumes, tels que des oignons, des carottes et des pommes de terre. Il est copieux et rassasiant, parfait pour un repas d’hiver.

Ses origines sont quelque peu controversées. Certains disent qu’il a été introduit au Japon par les Britanniques au 19e siècle. D’autres disent qu’il est originaire d’Inde et qu’il a été apporté au Japon par des commerçants et des missionnaires. Cependant, il est généralement admis que ce plat est devenu populaire au Japon au début du XXe siècle. Il existe en aujourd’hui de nombreuses variantes, qui sont populaires dans tout le Japon.

Les épices dont vous avez besoin pour préparer la recette du riz au curry

Les épices dont vous avez besoin pour préparer cette recette varient en fonction de la recette. Cependant, il existe quelques épices communes utilisées dans la plupart des recettes. Ces épices comprennent :

  • Le curcuma – Cette épice est utilisée pour donner au plat sa couleur jaune caractéristique. Elle a un goût légèrement amer et est également une source d’antioxydants.
  • Cumin – Cette épice a une saveur terreuse et poivrée. Elle est utilisée pour ajouter de la profondeur à la saveur du plat.
  • Coriandre – Cette épice a une saveur citronnée et herbacée. Elle est utilisée pour ajouter de la saveur et de l’arôme à la préparation.

Quel riz utiliser pour la recette du riz au curry japonais parfaite ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de riz, mais je vous recommande d’en utiliser un à grain moyen, comme le riz japonais ou thaïlandais.

Comment les Japonais mangent le riz au curry ?

C’est un mets populaire au Japon qui peut être consommé à tout moment de la journée. Il est souvent servi comme plat principal au dîner, mais il peut aussi être servi comme accompagnement ou comme apéritif. Il existe de nombreuses variantes de riz au curry, qui sont populaires dans tout le Japon.

Quel accompagnement pour du riz au curry ?

Il peut être servi avec de nombreux accompagnements différents, selon vos goûts. Voici quelques-uns de mes accompagnements préférés japonais :

Poulet frit

C’est un mariage classique avec cette spécialité. Le poulet croustillant et salé se marie bien avec les saveurs épicées et sucrées de la sauce au curry.

Porc katsu

Le porc katsu est populaire et peu-être servi avec ce met. L’escalope de porc panée est frite et servie avec une sauce tonkatsu, qui se marie bien avec la sauce au curry.

Salade de pommes de terre

Une simple salade de pommes de terre constitue un excellent accompagnement pour cette recette. Les pommes de terre sont bouillies jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis mélangées à de la mayonnaise, du vinaigre et de la moutarde pour obtenir une délicieuse combinaison de saveurs.

Soupe miso

Un bol de soupe miso est l’accompagnement idéal d’une bonne portion de riz au curry. La soupe miso peut être préparée avec n’importe quel type de protéine, comme du tofu, du poulet ou des crevettes.

Légumes à la vapeur

Les légumes à la vapeur sont une option saine et légère pour accompagner votre plat de riz au curry ! Je vous recommande de faire cuire à la vapeur des brocolis, des carottes et/ou des pois pour un repas équilibré.

Et vous, quel est votre accompagnement préféré à servir avec du riz au curry ?

Des variations de la recette traditionnelle qui vont émoustiller vos papilles

Il existe de nombreuses variantes de recettes que l’on peut déguster dans tout le Japon. Chaque région a sa propre version du plat, en ajoutant ses propres saveurs et ingrédients locaux. Voici quelques-unes de mes variantes préférées de la recette traditionnelle :

Riz au curry végétarien

C’est une excellente option pour ceux qui recherchent un plat adapté aux végétariens. La sauce au curry est composée de légumes, tels que des oignons, des carottes et des pommes de terre.

Riz au curry au poulet katsu

Il s’agit d’une variante populaire dans laquelle la volaille est panée et frite, puis servi avec la sauce au curry. Il se marie bien avec les saveurs de l’assaisonnement.

Porc katsu au curry

Une autre variante populaire est le porc katsu au curry. Le porc est pané et frit, puis servi avec la sauce au curry. Le porc katsu se marie bien avec ces saveurs.

Riz au curry de bœuf rendang

Cette délicieuse variante présente du bœuf cuit dans une sauce épicée au lait de coco jusqu’à ce qu’il soit tendre et savoureux.

Riz au curry aux fruits de mer

Cette variante présente des fruits de mer tels que des crevettes, des calmars et du poisson cuits dans une délicieuse sauce au curry.

Laisser un commentaire

15 − = 12

fr_FRFrench