La loubia est une soupe populaire au Maroc, souvent préparée avec des haricots blancs, des tomates, des oignons, du cumin et du paprika. Elle est généralement servie avec du pain et est considérée comme un plat nourrissant et savoureux. Découvrez la recette de loubia marocaine authentique et sans viande.
Recette loubia marocaine
La loubia marocaine est un plat populaire du Maghreb, notamment en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Elle est préparée à partir de haricots blancs, d’oignons, de tomates, d’ail, de cumin, de poivre et d’autres épices. La loubia est souvent servie en accompagnement de plats de viande, comme le couscous ou le tajine. Elle est également souvent servie en plat principal avec du pain ou des légumes. La loubia marocaine est considérée comme un plat sain et nutritif, riche en protéines, en fibres et en vitamines. Elle est également souvent préparée pour les fêtes et les célébrations.
Équipement
- 1 couteau
- 1 poêle ou 1 cocotte
- 1 mixeur ou 1 presse-ail
- 1 cuillère en bois
- 1 assiette creuse pour la marinade
Ingrédients
- 250-300 g de haricots blancs secs
- 2 tomates
- 2 oignons
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- carottes en rondelles facultatif
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 3 gousses d’ail pressées
- de la coriandre et du persil frais hachés
- 1 c. à café de gingembre
- 1/2 c. à café de curcuma
- 1/2 c. à café de cumin
- 1 c. à café de paprika
- 1 pincée de cannelle facultatif
- sel
- bouillon de viande fait maison non salé ou de l’eau
Instructions
- Hacher les oignons, les tomates, l’ail, le persil et la coriandre. Égoutter les haricots blancs trempés et réserver.
- Faire chauffer l’huile d’olive, ajouter les oignons et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter l’ail, les tomates et les herbes. Faire revenir pendant 2 minutes et ajouter le concentré de tomate. Faire revenir encore pendant 3 minutes.
- Ajouter les haricots, l’eau ou le bouillon, et les épices. Ne pas mettre le sel. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire pendant environ 1 heure.
- Écumer la mousse qui se forme en début de cuisson. Ajouter le sel au goût en fin de cuisson.
Notes
Si les haricots ne sont pas assez cuits, continuer la cuisson en ajoutant de l’eau si nécessaire. Si la sauce est trop liquide, cuire un peu plus longtemps pour qu’elle épaississe. Si vous utilisez des haricots en conserve, faire la sauce de la même manière mais avec moins d’eau et ajouter les haricots égouttés en fin de cuisson. Laisser mijoter pendant environ 15 minutes. Si vous décidez d’ajouter de la viande de boeuf, faites la revenir en même temps que les oignons.