Le kiwi jaune français

La première plantation de kiwis en France date de 1979 dans la région de l’Adour, dans les Landes. Les premières années sont difficiles et les plants souffrent du froid. Mais les producteurs ont persévéré au fil des années et ont finalement réussi à développer une production régulière de kiwis jaune en France.

kiwi jaune

La variété française se distingue par sa peau lisse et veloutée, sa chair ferme et juteuse et son goût sucré et acidulé. Le kiwi français bénéficie d’un label de qualité, le Label Rouge. Ce label garanti la qualité du fruit ainsi que le cahier des charges à suivre lors de sa production.

Le kiwi français est aujourd’hui un produit phare de l’agriculture française, avec une production annuelle d’environ 45 000 tonnes en 2021. Le fruit est exporté dans de nombreux pays européens et dans le reste du monde.

Les origines du kiwi jaune

Le kiwi jaune, également connu sous le nom scientifique d’Actinidia chinensis, est une variété de kiwi originaire de Chine. Contrairement à la variété la plus courante, l’Actinidia deliciosa, qui a une chair verte, le kiwi jaune a une chair jaune dorée.

Bien que l’Actinidia chinensis soit originaire de Chine, c’est la Nouvelle-Zélande qui est aujourd’hui le principal producteur de kiwis jaunes dans le monde. Le pays l’a nommé : « kiwi gold » ou « Zespri SunGold« . Cette variété a été découverte en Nouvelle-Zélande dans les années 1990, mais elle n’a été commercialisée qu’à partir de 2000.

Présentation du kiwi jaune

Le kiwi jaune a un goût sucré et tropical et des notes de fruits exotiques (banane, fruit de la passion, groseille). Sa chair est plus douce et moins acide que celle de la variété verte.

Sur le plan visuel, le kiwi jaune a une peau lisse et brune, avec de petits poils qui rappellent la texture de la pêche. Sa chair jaune dorée est parsemée de petites graines noires comestibles. Le kiwi jaune est souvent plus petit que sa variété verte, mais il est d’autant plus apprécié par les consommateurs pour son goût acide.

Le kiwi jaune est une source riche en vitamines C, K et E, ainsi qu’en fibres et en potassium. C’est un aliment qui n’est pas calorique (60 Kcal pour 100 g).

Comment cultiver le kiwi ?

Il est important d’utiliser un sol bien drainé et fertile pour cultiver des kiwis jaunes. Les arbres fruitiers ont besoin d’un pied mâle pour la pollinisation.

Le kiwi jaune est généralement planté aux côtés d’autres plantes qui facilitent son développement. Les kiwis jaunes poussent sur des arbres fruitiers résistants qui peuvent survivre dans des températures aussi basses que -10°C. C’est pour cette raison que le kiwi peut être produit en France et qu’il est devenu l’un des produits le plus prolifique du pays.

Laisser un commentaire

46 + = 49

fr_FRFrench