L’authentique recette de la sauce teriyaki

La sauce teriyaki est un type de glaçage souvent utilisé dans la cuisine japonaise. Le mot « teriyaki » vient du verbe « teri », qui signifie briller ou rougeoyer, et « yaki », qui signifie griller ou rôtir. 

Traditionnellement, la sauce teriyaki était préparée en faisant mariner de la viande ou du poisson dans un mélange de sauce soja et de mirin (vin de riz), puis en le faisant griller ou rôtir. 

De nos jours, il existe de nombreuses marques de sauce teriyaki vendues en magasin, qui peuvent être utilisées comme marinade, glaçage ou trempette. Lorsqu’elle est utilisée comme marinade, la sauce teriyaki aide à attendrir la viande et à lui donner de la saveur.

Lorsqu’elle est utilisée comme glaçage, elle donne aux aliments une belle finition caramélisée. Et lorsqu’elle est utilisée comme sauce à tremper, elle constitue un moyen délicieux de déguster des sushis et d’autres plats japonais. 

Quelle que soit la façon dont vous l’utilisez, la sauce teriyaki ajoutera certainement de la saveur à votre prochain repas.

Temps de préparation : environ 15 minutes

La sauce teriyaki est une sauce délicieuse, sucrée et savoureuse, parfaite pour mariner ou glacer les viandes, les volailles et les poissons. Les principaux ingrédients de la sauce teriyaki sont la sauce soja, le mirin et le saké. 

Bien que vous puissiez acheter de la sauce teriyaki en magasin, il est très facile de la préparer à la maison ! Cette recette de sauce teriyaki maison est l’équilibre parfait entre le sucré et le salé, et elle ne prend que quelques minutes à faire.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marion Lagardette (iel/elle) (@la.petite.okara)

Ingrédients 

  • 1/2 tasse de sauce soja
  • 1/2 tasse de mirin
  • 1/4 de tasse de saké
  • 1/4 de tasse de sucre brun
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé

Matériel nécessaire

  • 1 couteau à émincer
  • 1 bol
  • 1 casserole ou chaudron
  • 1 fouet

Instructions

  • Faire chauffer à feu moyen dans une petite casserole la sauce soja, le saké, le sucre brun, l’ail et le gingembre jusqu’au point d’ébullition.
  • Ajouter le mirin et remuer pour bien mélanger le tout.
  • Faire mijoter la sauce jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée.

Goûtez la sauce et ajustez les saveurs si nécessaire. Si vous voulez une sauce plus sucrée, ajoutez plus de sucre. Si vous voulez une sauce plus salée, ajoutez plus de sauce soja. Et si vous voulez une saveur de vin de riz plus prononcée, ajoutez une cuillère à soupe supplémentaire de mirin.

Une fois que vous êtes satisfait de la saveur de la sauce, mettez-la dans un bocal ou un récipient hermétique et conservez-la au réfrigérateur (maximum 2 semaines) jusqu’à son utilisation.

Recette de sauce teriyaki : variante sans saké

Pour celles et ceux qui ne disposent pas de saké chez eux, voici une variante de recette toute aussi délicieuse et extrêmement simple à réaliser !

Ingrédients 

  • 1/2 tasse de sauce soja
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 3 cuillères à soupe de Mirin (vin de riz)
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 cuillère à café de gingembre émincé
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir

Les instructions et le matériel pour cette recette sont exactement les mêmes que la recette originale, à la différence près qu’elle ne contient pas de saké.

Conseils pour bien réussir sa sauce teriyaki

Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de la préparation de la sauce teriyaki. Premièrement, il est important d’utiliser une sauce soja de bonne qualité. Deuxièmement, le sucre doit être chauffé jusqu’à dissolution complète. Enfin, le mirin doit être ajouté en dernier afin que son goût sucré ne soit pas trop fort.

Note : Il est possible de remplacer le mirin par de l’eau, du sucre et un peu de vinaigre de riz, utile lorsque vous n’en avez pas sous la main !

Version à froid

Il est possible de préparer de la sauce teriyaki sans être obligé de faire bouillir les ingrédients, ce qui a tendance à les dénaturer. Pour cela, il suffit simplement de remplacer le sucre par du miel qui n’aura pas besoin d’être dissous puisqu’il est déjà sous forme liquide. Combinez les ingrédients, mélangez dans une casserole ou un bol jusqu’à obtenir la consistance désirée et votre sauce est prête !

Version épaisse

Les versions industrielles type Kikkoman utilisent généralement de la gomme xanthane pour obtenir cette texture épaisse si appréciée de leurs clients. Vous pouvez avantageusement la remplacer par un peu de fécule de maïs combiné avec de l’eau pour obtenir le même résultat.

Exemple de recette : le poulet teriyaki

Originaire du Japon, on ne présente plus le poulet teriyaki. En effet, ce plat populaire est délicieux et extrêmement simple à préparer. La clé de la préparation réside dans la marinade, c’est-à-dire la fameuse sauce teriyaki. Mais si vous avez bien suivi notre recette, alors votre poulet teriyaki devrait être exquis !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ChefSimon.com (@chefsimon)

Ingrédients

  • 500g de poitrines de poulet désossées et sans peau
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir
  • 1 sauce teriyaki préparée maison

Matériel nécessaire

  • 1 poele ou wok
  • 1 spatule ou cuillère en bois
  • 1 sac congélation ou un bol (pour mariner le poulet)
  • 1 couteau à viande

Instructions

Voici les quatres étapes à suivre pour un poulet teriyaki parfait comme au restaurant !

Première étape : préparer la marinade

Suivez la recette de la sauce teriyaki ! 😉

Deuxième étape : couper le poulet en lanières

Ensuite, vous devez couper le poulet en lanières. Cela l’aidera à cuire uniformément et à absorber davantage de marinade. Si vos poitrines de poulet sont particulièrement grosses, vous pouvez les couper en deux ou en trois. Une fois le poulet coupé en lanières, placez-le dans un sac ou un récipient refermable et versez-y la marinade. Assurez-vous que toutes les lanières de poulet sont enduites de marinade, puis fermez le sac ou le récipient et réfrigérez pendant au moins 30 minutes, mais de préférence toute la nuit.

Troisième étape : préchauffer le gril ou le grilloir

Lorsque vous êtes prêt à faire cuire le poulet, préchauffez votre gril ou votre gril à feu vif. Si vous utilisez une poêle à griller sur la cuisinière, assurez-vous de la chauffer jusqu’à ce qu’elle soit très chaude avant d’ajouter l’huile ou le poulet.

Quatrième étape : faire griller les lanières de poulet

Une fois que le gril ou le grilloir est chaud, ajoutez les lanières de poulet (en jetant l’excédent de marinade) et faites-les cuire pendant environ 5 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Surveillez-les bien pour éviter qu’elles ne cuisent trop – personne n’aime le poulet sec ! 

Si vous utilisez une poêle à griller sur la cuisinière, vous devrez peut-être faire cuire le poulet en plusieurs fois, selon la taille de votre poêle. Veillez à ne pas trop la surcharger afin que chaque morceau de poulet ait suffisamment de place pour être bien saisi.

Voilà, quatre étapes faciles pour préparer un poulet teriyaki parfait à la maison ! Avec ce plat, il s’agit de laisser la viande mariner pour qu’elle absorbe toutes ces délicieuses saveurs. Soyez donc patient et laissez votre poulet reposer dans la marinade pendant au moins 30 minutes (de préférence plus longtemps) avant de le faire cuire. Et au moment de la cuisson, assurez-vous que votre gril ou votre fourneau est bien chaud pour obtenir de belles marques de saisie sur chaque morceau de poulet. Servez avec du riz et des légumes et appréciez !

 

Laisser un commentaire

78 − = 68

fr_FRFrench